Partir en vacances avec ses enfants, c’est tout ce qu’on peut rêver quand on est parents. Se reposer, découvrir de nouveaux paysages, jouer à la plage ou se balader dans les montagnes… c’est tout un tas de moments qu’on aimerait partager en famille l’été. Et cette année, si vous tentiez le camping ?
Le camping, c’est la vraie aventure. T’arrives, tu dois construire ta tente, tu te laves dans les douches collectives, tu prépares à manger avec ta popote… tu vis au plus près de la nature et ton budget vacances est raisonnable !
On se sait, le camping en famille c’est compliqué. Les enfants sont fragiles, le lieu est plus vaste et moins sécurisé, le confort n’est pas le même que dans un mobil home etc. On a fouillé un peu et vous allez voir que finalement faire du camping en famille, c’est génial. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, on vous partage des solutions ! Mais désolé, on ne vous apprendra pas à construire une tente en quelques secondes lol !
Faire du camping c’est vraiment mémorable. Ça rapproche toute la famille, ça oblige à s’adapter et à être en autonomie. C’est idéal pour apprendre à vivre quotidiennement.
Il enseigne les techniques de survie : savoir allumer et éteindre un feu, s’adapter à la météo, savoir se protéger lors de randonnée, connaître les différentes plantes de la nature… votre enfant construit son esprit et apprend à vivre dans des conditions qu’il pourra rencontrer plus tard au cours de sa vie. Autant l’y habituer le plus tôt possible !
Camper, c’est aussi vivre en autonomie. Être en pleine nature oblige à tout faire soi-même. Pourquoi ne pas impliquer les enfants ? Vous pouvez leur demander d’aller chercher du bois, remplir la gourde d’eau ou encore maintenir une braise en attendant de préparer à manger. Quand il sera un peu plus grand, vous pourrez même lui faire allumer un feu en toute sécurité. En plus d’être productif, votre petit développera son indépendance. Je peux vous assurer qu’ils adoreront faire des choses tout seul !
Vivre hors du confort familial permet d’apprendre à lâcher prise et se détacher des habitudes de vie. C’est en ayant moins de ressources qu’on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir tout ce qu’on possède au quotidien. Par le camping on fait comprendre à nos enfants qu’il ne sert à rien de se plaindre pour pas grand-chose. C’est comme les valeurs de la vie, elles sont importantes et participent à l’éducation de l’enfant. Le camping est un bon moyen de les enseigner et de les ancrer.
Le camping nous fait vaincre nos peurs. Que ce soit la peur du noir ou la peur de l’eau, vivre entre les sapins aide à combattre ces frayeurs. Vos petits développeront même des forces qui les aideront dans la vie de tous les jours.
Aussi, faites jouer votre créativité ! Les imprévus arrivent toujours, surtout quand on campe en famille. Plus de papier toilette pour essuyer bébé ? Ce n’est pas grave, prenez un gant avec un peu d’eau et nettoyez tout ça. Pour être encore plus naturel, la molène est une feuille assez douce pour les fesses de vos enfants. Attention, essayer la plante sur une zone moins sensible avant pour voir si une réaction se produit sur lui.
Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté du matériel indispensable au camping pour partir en famille. On ne va pas vous faire une liste complète de ce qui doit être pris, mais on peut au moins vous donner quelques conseils sur le type de matériel à prendre.
Le choix de la tente est le plus important. Il faut qu’elle soit assez grande, résistante à la météo et facile à construire. Il est préférable d’acheter une tente familiale avec un auvent pour séparer les affaires de type vêtements ou cuisine des couchages. Prenez en compte que les enfants adorent être dans leur “petite cabane”, alors allez la choisir avec eux.
N’oubliez pas les matelas et sacs de couchages. Même si nous n’avez pas de taille enfant ce n’est pas grave, ils peuvent s’emmitoufler dedans pour avoir bien chaud. Le matelas sert pour le confort du dos. Si vous ne voulez pas faire de nuits blanches, je vous le conseille vivement !
Pour cuisiner, un réchaud est indispensable pour les plats chauds. Faites attention à son utilisation avec les petits. Prenez une popote familiale, pour 4 personnes, pour faire des repas uniques à tous. Bien sûr, prenez couverts, assiettes et surtout des gamelles pour conserver les restes.
La lumière doit faire partie de vos affaires de camping. La nuit il n’y a pas forcément d’éclairage pour se diriger, on peut vite se prendre des cailloux dans les pieds. Prévoyez aussi une veilleuse au cas où vraiment votre petit a peur du noir. Désolé pour les autres campeurs, mais c’est mieux que d’entendre son enfant pleurer toute la nuit !
En plus des indispensables, c’est toujours mieux de posséder une nappe pour la mettre au sol. Nos petits se sentent mieux que quand ils sont sur des chaises de camping, souvent trop grandes pour eux. La bâche est utile pour protéger la tente de la pluie, pensez-y en partant.
Camper avec bébé demande un peu de matos en plus. Un lit de camp portable est adapté pour du camping, et peut servir de parc pour enfant quand il est mis en extérieur. Pour le change, privilégiez un matelas à langer nomade, des cotons, un petit flacon de lotion qu’on peut remplir d’eau, avec un tube de crème au cas où.
De toute façon s’il vous manque quelque chose, il y a toujours des parents à côté de vous qui pourront vous fournir du matériel de camping si besoin 😉
Pour partir sereinement faire du camping avec ses enfants cet été, rien de mieux que de s’y préparer. Voici quelques conseils qui peuvent grandement vous faciliter la vie et vous éviter de nombreuses galères une fois sur place.
Avant le grand départ, tentez l’expérience 1 ou 2 jours avant dans un autre endroit. C’est comme ça que vous pourrez voir s’il vous manque du matériel et si les enfants s’adaptent bien à un nouvel environnement. Au passage, montez et démontez la tente plusieurs fois pour devenir des as du montage 🙂
Quand vous ferez vos valises, ne prenez pas de petits jouets type lego ou billes. Préférez les poupées et figurines, coloriages et gommettes puis des jeux de société. Laissez vos petits choisir ceux qu’ils veulent emmener et placez une limite de 3 à 4 jeux, il y a beaucoup de choses à faire quand on part à l’aventure !
Pareil dans la valise, choisissez les pyjamas d’hiver pour vos enfants, même en été. La tente est moins bien isolée du froid, nos petits sont fragiles et peuvent vite attraper un rhume. S’il a trop chaud il aura juste à se découvrir.
Le jour du départ, prévoyez d’arriver tôt. Vous pourrez prendre le temps de vous installer, construire la tente et habituer vos enfants à l’air du camping. Ne sortez pas trop de choses de la voiture : seulement les vêtements, la toilette et la nourriture pour 2-3 jours. Ça évitera de remplir votre tente et d’attirer les fourmis.
Sur la route, préférez les repas qui se mangent à la main : sandwichs, cakes salés, tomates cerises, carottes coupées, barres de céréales, gâteaux, compotes, fruits… tout ce qui n’est pas fragile ou qui n’a pas besoin d’être au frais.
Placez-vous à bonne distance des jeux pour surveiller vos enfants de loin quand ils y vont. Pareil pour les sanitaires, le pipi de la nuit arrive vite et vos enfants pourront y aller seuls si vous êtes assez proche. Ne vous placez pas trop près des sanitaires non plus pour éviter les bruits de chasse des autres campeurs la nuit.
Autre conseil, placez la tente de sorte à ce qu’elle soit à l’ombre pendant la sieste de vos enfants l’après-midi. Si ce n’est pas le cas, mettez-vous sous un arbre à l’ombre avec de quoi se reposer ou allez vous balader en poussette pour le faire dormir au frais.
Faites en sorte que chacun est une place dans la tente. Chaque enfant doit avoir son propre lit, sa peluche et quelques objets à lui pour le rassurer. Donner des règles de vie qui s’appliqueront lors du séjour en camping : ne pas manger ce qui se trouve dans la nature, ne pas s’approcher trop près de l’eau tout seul, ne pas dépasser les limites du lieu de camping…
Ah oui, n’emmenez pas toutes les affaires de vos enfants à la douche. C’est mieux de le laisser en couche ou en culotte et de l’habiller tranquillement dans la tente. Comme ça on ne trempera pas ses habits tout propres !
Avec toutes ces informations, vous serez sûrs de passer votre séjour au camping haut la main. N’ayez plus peur de partir à l’aventure avec vos enfants, eux-mêmes en auront un souvenir mémorable. Et pourquoi partir avec d’autres familles que vous avez rencontré sur freebulle Préparez de bonnes vacances les parents 🙂
Jennifer
0 Comments
avlosulfon online order order avlosulfon 100mg sale buy atenolol 50mg sale