Tu le sais, que tu prennes le train, l’avion ou la voiture, les voyages sont longs quand tu pars loin de la maison… Tous les parents connaissent cette phrase par cœur : “c’est quand qu’on arrive ??”. Je vous l’avoue, je la répétais sans cesse à mes parents étant petite 😅
Le transport c’est long et pénible pour tout le monde, mais ça fait aussi partie des vacances… c’est comme ça ahah. Pour ne plus proposer à chaque fois de compter toutes les voitures rouges qui passent, je t’ai trouvé quelques idées d’activités que tu peux faire avec tes petits, et ce, peu importe le type de transport que tu utilises !
Sur leur siège auto, les petits ne peuvent pas faire grand-chose de leur corps pour s’occuper… et certains sont facilement malades en voiture, je peux en témoigner ! Pour occuper les malades en voiture comme les non malades, voici quelques idées qui pourront t’aider.
Le jeu des questions : c’est comme les devinettes. Vous posez une question et chacun tente de trouver la réponse. Ça peut prendre plusieurs formes : “je pense à quoi ?”, “Quel animal ponds les plus gros œufs ?”, “Oui ou non le bébé du chat est le chaton” etc.
Une chasse au trésor : on en voit passer des choses en voiture. Fait une petite liste à cocher de ce qu’on peut trouver lors d’un voyage en voiture : une vache, une caravane, une voiture jaune, un camion qui transporte des voitures, une boulangerie, un panneau STOP, une éolienne, un pont, une table de pique-nique… la liste est longue !
Le petit bac : propose une lettre, choisit une catégorie et chacun répète à tour de rôle un mot. Dès que quelqu’un n’a plus d’idées, il est éliminé. Pour les plus petits, n’impose pas de lettre mais seulement des catégories. Ils pourront donner tous les mots qu’ils connaissent. Bon moyen de développer leur vocabulaire !
Le jeu du portrait chinois : “si j’étais un personnage de film je serai…” et chacun doit dire qui il aimerait être et expliquer son choix. Ça fait jouer l’imagination des petits et développer leur sens de réflexion. Rien de plus sympa pour faire divaguer son esprit.
Apprendre le code de la route : une démarche Montessori qui apprendra aux plus petits comment respecter les priorités. Commence par le plus simple (panneau rond = interdiction, panneau carré = indication, panneau triangle = danger) pour ensuite faire comprendre les différents panneaux. Ce jeu peut se faire quand ton enfant est un peu plus grand, vers 5 ans environ. Et si tu as le malheur de dépasser les kilomètres, il ne se privera pas de le dire !
Radio Pomme d’Api : petite découverte, une webradio gratuite que tu peux faire écouter à tes enfants. Pourquoi pas l’écouter ensemble et chanter les chansons ?
Les CD audio : Si tu possèdes des CD audios avec des histoires, ça peut tout aussi fonctionner ! C’est plus sympa, tout le monde en profite, et c’est plus agréable pour les non-lecteurs. Tu peux en trouver à la bibliothèque ou directement sur l’appli freebulle, des parents en proposent sûrement près de chez toi 😉
Jouer au copilote : pour les plus grands, propose-leur de regarder la carte et leur faire deviner où vous vous trouvez. Ils apprendront à suivre un itinéraire et repérer les routes sur les cartes. Ça leur sera utile si un jour le GPS est KO…
Pédagogie Montessori : le roi du silence. Si tes enfants commencent à être surexcités, recentre-les sur eux en faisant l’exercice suivant : fermez les yeux (sauf le conducteur évidemment), écoutez les bruits autour. Une fois 1 ou 2 minutes passées, demande en chuchotant ce que tes enfants veulent faire maintenant. Tout reprendra calmement et les disputent cesseront.
Pour les moins sensibles aux secousses de la voiture, fait-les regarder un film ou lire un vrai livre (livre interactif pour les plus petits). Evite les jeux-vidéos, ça peut énerver tes enfants et plomber l’ambiance jusqu’à la fin du trajet…
Dans le train, c’est déjà un peu plus simple d’occuper tes enfants. Les mouvements sont moins saccadés et les sièges proposent des tablettes sur lesquels poser des affaires. Les enfants sont moins malades dans le train. Là tu peux donner à tes enfants des coloriages ou de la lecture pendant le trajet. Le plus simple et souvent le plus efficace !
Emmene des jeux de sociétés solo (oui oui ça existe) que tes enfants peuvent faire sur leur siège. Si tu es sur une table à 4, jeux de société collectif ! Pour les jeux solos, choisissez des jeux Smart Games. Ce sont des jeux éducatifs qui font réfléchir vos enfants, de vrais casse-têtes ! Les niveaux sont progressifs, ce qui fait qu’on peut y rejouer à l’infini !
Avec les tables, c’est plus facile de faire des choses créatives. Des scoubidous, grosses perles avec du fil, des cahiers de gommettes peuvent faire l’affaire. C’est différent des dessins et prend du temps à faire, idéal pour manger quelques heures de voyage.
Tu peux aussi faire des concours de grimaces, c’est rigolo et ça égaie le voyage.
Petit tips que je vois partout : faire des sachets surprises à tes enfants. Ils seront plus qu’heureux de découvrir ce sachet dans leur sac et la découverte leur prendra un peu de temps. Plein de choses sont possibles : mettre leur livre ou jeu de société préféré, acheter un nouveau jouet, laisser des petits bonbons… fait-leur plaisir !
Si tu as, met dans un lecteur MP3 ses chansons préférées. Ça occupe aussi dans le train. Tu peux l’autoriser à utiliser ses jeux-vidéos ou regarder un film, mais sur une durée limitée. Il ne vaut mieux pas le laisser scotcher devant les écrans pendant toute la durée du trajet.
Si à un moment donné tes enfants sont surexcités, allez vous balader dans le train. Ils se dégourdiront les jambes et ça leur fera découvrir les différents wagons. Rien de bien surprenant me diras-tu, mais pour eux c’est une sacrée découverte !
Et si vous mangez pendant le trajet, à la place de faire les sandwichs à l’avance faites-les dans le train ! Ça continuera les activités Montessori (éducatifs) et leur apprendra à faire à manger. Ils pourront garnir eux-mêmes leur sandwich de ce qu’ils aiment et à la quantité qu’ils souhaitent. Apporte un dessert qu’ils apprécient pour leur faire plaisir.
En avion, c’est quasiment pareil que dans le train. Tu peux utiliser des jeux de société, des livres, des dessins pour les enfants. Evite le MP3 dans l’avion, la pression n’est pas la même et ça risque d’abîmer leurs oreilles.
Veille bien à ne pas présenter tes meilleures activités dès le début, mais au fur et à mesure pour faire oublier les heures longues. Ils seront de plus en plus heureux de découvrir au fil du temps les activités proposées. Aussi, ne lance pas une nouvelle activité tant qu’il n’a pas terminé la sienne. Il s’attardera à tout et se lassera vite. Prenez le temps de tout faire, vous avez que ça à faire d’attendre 😊
Avec toutes ces activités, tu es certains de pouvoir occuper tes enfants en transport, pendant toute la durée du trajet. N’oublie pas de les faire dormir, ça fait aussi passer le temps et ils seront en forme à l’arrivée. Tu pourras même te reposer aussi. Tu commenceras et finiras les vacances sur un bon pied 😉 bonnes vacances les familles !
Alexandra, freebulle
0 Comments
dark website darkmarkets