Depuis hier il fait bien chaud, aujourd’hui c’est pareil et ce week-end n’en parlons pas… on est en pleine alerte canicule. Les insolations et coups de chaleurs sont prévus pour la semaine. Nos bébés sont très sensibles à la chaleur et sont les premiers à souffrir de déshydratation. Leur corps transpire beaucoup pour maintenir une température stable. On se doit de rester attentif à notre bébé à chaque instant, mais comment s’y prendre ? Alexandra vous a trouvé des petits conseils à mettre en place, si évident qu’on n’y pense même pas !
Quand il y a beaucoup de soleil et de fortes chaleurs, pensez à habiller votre bébé léger. Le body à manches courtes suffit, ou alors un petit tee-shirt manche courte et culotte. Ne le laissez pas qu’en couche culotte tout le temps s’il est proche du soleil, les réverbérations UV peuvent agresser sa peau fragile. Pour protéger sa tête, mettez-lui un bob. Humidifiez-le de temps en temps pour refroidir sa petite tête 🙂
Concernant ses yeux, n’oubliez pas de lui mettre des lunettes de soleil, et ce en permanence ! La rétine de votre enfant est encore fragile et peu vite s’abîmer avec le soleil et sa réverbération. Il doit les porter tout le temps, même à l’ombre. Des lunettes avec la mention CE, un indice de protection solaire niveau 3 au minimum est recommandé.
Il y a des matières qui sont plus légères et faciles à porter que d’autres. Privilégiez les tissus en coton car ils se ventilent mieux. D’ailleurs choisissez des vêtements clairs pour votre petit, ils retiennent moins la chaleur. Vous pouvez en trouver en vente ou en don sur l’appli freebulle si vous n’en possédez pas à la maison.
Pour éviter que votre enfant cherche à retirer ses lunettes constamment, attachez-les avec un gros élastique plat. Vous en trouverez chez l’opticien.
L’une des choses les plus importantes à faire en cas de fortes chaleurs, bien hydrater son enfant ! Plus il est petit, plus il se déshydrate vite. Son système de régulation thermique n’est pas encore assez formé pour fonctionner efficacement.
Hydrater bébé, ça passe par tous les moyens. Proposez à votre petit un biberon d’eau minérale qu’il peut boire à son rythme, dans l’idéal toutes les demi-heures. Ne lui donnez pas d’eau trop froide, ça risque d’abîmer ses gencives et la différence de température est trop importante pour votre enfant.
S’il en a marre des biberons d’eau, proposez-lui une autre forme d’hydratation solide comme les fruits (pomme, raisin, orange, melon, pastèque…). Certains produits sont gorgés d’eau et change de l’hydratation liquide. Pour l’alimentation générale, vous pouvez tabler sur des légumes qui sont, eux aussi, rempli d’eau (concombre et courgette particulièrement). Les glaces, ce n’est que pour les enfants plus grands (en faisant attention au taux de sucre bien sûr 😉) !
Pour rafraîchir votre bébé, utilisez un brumisateur, vaporisez de l’eau sur tout son corps et environ toutes les heures si vraiment la chaleur devient insupportable tant pour vous que pour votre enfant. C’est agréable de recevoir de l’eau fraîche sur soi quand notre corps surchauffe.
On évite aussi les coups de chaleur en humidifiant un linge frais, qu’on tamponne doucement sur la tête de bébé. Passez aussi sur d’autres zones du corps : les tempes, le cou, la nuque, l’arrière des oreilles. Ça ne parait pas comme ça, mais ça fait un bien fou !
Le bain fait aussi partie des rafraîchissants pendant la canicule. Donnez-lui un bain plusieurs fois par jour, à une température n’excédant pas 2°C en dessous de la chaleur corporelle (soit 35°C), pour éviter les forts changements de température. Vous pouvez parfois faire des bains d’eau tiède (32°C à 33°C). Laissez-le jouer dans l’eau avant de le sortir. Au moment de le sécher, tamponnez la serviette sur son corps pour seulement laisser une pellicule d’eau qui s’évaporera. Les plis par contre doivent être bien secs.
Attention, lui donner un bain plusieurs fois par jour permet de le rafraîchir, pas de le laver tout le temps avec du savon.
Quand il fait aussi chaud, on n’a pas envie de rester à la maison en pleine chaleur. Vous pouvez toujours sortir avec votre enfant, mais privilégiez les heures les moins chaudes. Sortez soit le matin avant 11h, soit tard dans l’après-midi, vers 17h et plus environ. Trouvez un maximum de zones d’ombres pour balader votre bébé. C’est nécessaire aussi, réduisez le temps de vos balades.
Quand vous sortez en voiture, mettez les pare-soleils sur les vitres. Pour ne pas salir le siège auto et éponger la transpiration de votre petit, insérez une housse en coton éponge. Pensez à aérer la voiture lorsque vous êtes à l’arrêt, à vous garer à l’ombre quand cela est possible. On n’y pense pas directement aussi mais vérifiez les sangles des sièges auto, qui peuvent devenir brûlantes. Bien sûr, ne le laissez jamais dans la voiture seul.
Quand vous sortez à pied, prenez la poussette de bébé. Il aura trop chaud dans une écharpe contre vous. N’ajoutez rien dans la poussette mis à part une serviette éponge pour absorber sa transpiration.
Vous pouvez vous réfugier dans un endroit frais pendant 2-3 heures environ pour avoir du frais tant pour votre enfant qu’à vous-même, en allant au supermarché, au cinéma ou à la bibliothèque municipale par exemple.
Bien évidemment, la crème solaire est le meilleur allié de bébé ! Choisissez une bonne crème solaire spécial bébé, voire des produits hypoallergéniques à un indice 50. Appliquez-en toutes les deux heures environ, et après chaque bain aussi. Si vous sortez, tartinez-le de crème solaire 20 minutes avant.
Mettez-en sur toutes les parties de son corps, y compris le visage. Même s’il a son tee-shirt et qu’il est à l’ombre, ces éléments ne protègent pas assez votre enfant du soleil. On le verra dans un prochain article, mais ne laissez pas votre enfant sous un parasol trop longtemps et jamais (oui jamais) en plein soleil. Faites attention à la réverbération du sol aussi.
On n’y pense pas, mais aérer la chambre de son petit peut être un bon moyen de laisser la pièce fraîche toute la journée. Le jour, optez pour les fenêtres ouvertes dans la chambre avec les volets fermés, pour ne pas faire entrer la chaleur. La nuit, même chose. Si la chaleur dérange trop votre enfant, allumez un ventilateur que vous éteindrez par la suite. S’il se réveille, donnez-lui de l’eau.
Même la nuit, pas besoin de trop couvrir votre enfant. Bien que la température baisse, en période de canicule il fait quand même très chaud. Un vêtement en coton suffit pour les bébés, type grenouillère en coton ou simple body en coton. La couche culotte va très bien aussi. Pour les enfants de 3-4 ans et plus, faites-les dormir en sous-vêtements et sans draps.
Bonheur à ceux qui ont la clim à la maison… ici on se débrouille comme on peut pour garder le frais à nos enfants. Alexandra et moi espérons que cet article vous sera utile pour avoir toutes les bonnes habitudes à appliquer lors d’une canicule 😉
Jennifer et Alexandra