Logo freebulle
  • La communauté
  • Le blog
  • Qui sommes-nous
  • La boutique
  • Pour les APE
  • Pour les entreprises
  • Pour la presse
Les muffins aux pépites de chocolat
23 juin 2022
Comment occuper ses enfants dans les transports
15 juillet 2022
30 juin 2022

Enfants : quand ils prennent leur autonomie

 

Les premières fois des enfants sans les parents n’est souvent pas facile. Se lancer dans l’inconnu sans avoir la sécurité des parents est parfois stressant, mais c’est le meilleur moyen pour eux de grandir, mûrir et prendre leur vie en main. Pour nous les parents c’est une inquiétude. On ne sait pas comment notre petit va réagir, si tout va bien se passer, s’il ne sera pas perdu… mais pas de panique. Alexandra et moi avons lu 4 expériences qu’on va vous partager aujourd’hui pour prendre ces premières sorties tout en douceur 🙂 

 

Première fois chez les grands-parents

La première, c’est chez les grands-parents. On est souvent plus rassurés car c’est nos parents, notre famille. Mais ça peut quand même nous laisser inquiets lorsqu’on laisse nos enfants plus d’une semaine avec eux.  

Déjà, n’en faites pas tout un plat. Ça risque d’inquiéter votre enfant plus qu’autre chose. Le but c’est de le rassurer lui et vous, alors parlez-en juste un peu avant le séjour. Il faut évaluer le temps que votre enfant restera avec ses grands-parents par rapport à la relation qu’il a avec eux tout au long de l’année. Est-ce que le lien de confiance est assez fort pour qu’il reste aussi longtemps ? 

Pour rendre le départ positif, fabriquez par exemple un cadeau pour les grands-parents. Du matériel de fabrication manuelle comme des feuilles cansons colorées, des feutres ou des gommettes peuvent faire l’affaire. Des parents freebulle en proposent en don sur l’application.  

Dans la valise, préparez des éléments qui lui rappellent sa maison. Ça peut être son oreiller, son linge ou encore ses livres préférés. N’oubliez pas son doudou ! Mettez aussi une photo de chaque parent, pour les moments où il se sent seul. Attention, la sophrologue Stéphanie Couturier (spécialiste dans les relations émotionnelles entre parents et enfants) précise qu’il faut que ce soit deux photos séparées, pour lui éviter trop de peine.  

Pour les appels, il est préférable de les réaliser dans un lieu où l’enfant ne risque pas de ressentir de la tristesse. Alors favorisez les appels au bureau ou dehors, plutôt qu’à la maison. Contactez-le avec les autres enfants de parents freebulle avec qui il est ami. Ça lui fera du bien de voir qu’il leur manque, et ils peuvent raconter leur propre expérience pour le rassurer 😉  

Demandez aux grands-parents de réaliser un planning du séjour pour éviter les événements surprises. Un conseil est de réaliser un petit carnet de vacances pour que les grands-parents puissent noter ce qu’ils ont fait dans la journée, en laissant l’enfant illustrer. C’est une manière agréable de finir la journée et ça laissera un bon souvenir du temps passé avec eux 🙂  

Pour Alexandra, son premier séjour avec ses grands-parents s’est très bien passé. Elle les voyait souvent dans l’année donc partir 2 semaines à Arcachon avec eux ne posait pas de problème. Ses grands-parents la déposaient dans un club pour enfant à la plage la journée. Elle passait une journée entière avec eux parfois pour faire des sorties dans la ville et aller au restaurant par exemple. Ses parents l’appelaient tous les 2 soirs. A la fin des vacances, elle en ressortait contente et à même recommencé le séjour les années suivantes ! 

Première fois chez la baby-sitter

Une autre première fois est le baby-sitting. C’est important tant pour vous que pour votre petit. Favorisez les personnes que votre entourage vous recommande. Vous aurez plus confiance. Pour les entretiens, préparez vos questions. Demandez à votre enfant ce qui est important pour lui : bien rincer ses cheveux sous la douche, ne pas lui mettre trop de sel dans sa nourriture, ne pas toucher à ses jouets fétiches… Surtout, communiquez bien sur le rituel du coucher. 

Notre meilleur conseil : faire garder votre enfant par des parents. Ils ont déjà une expérience grâce à leurs propres petits. Ils sauront s’adapter à ses besoins, prendre soin de lui et réaliser des activités qu’il aime. En plus, votre enfant pourra se faire de nouveaux amis qu’il pourra revoir !  

Mais on le sait, quand on ne connait pas la famille qui va garder notre petit, on se pose toujours mille et une questions. Même si les membres sur l’application sont vérifiés, on sait bien que vous avez toujours votre anxiété face à la confiance que vous pouvez leur donner, ahah.  

Dans ce cas, rien de mieux que de discuter avec la famille freebulle par tchat dans un premier temps. Vous pouvez demander leur manière de fonctionner, le type d’habitation de la famille, l’âge et le nombre d’enfants qu’ils ont, quelles activités ils proposent… Comme vous êtes à proximité, essayez de vous rencontrer dans un endroit au calme, hors de chez vous pour échanger avant de laisser votre fille ou votre fils avec eux. Sinon faites un appel.  

Première fois chez un copain

Quand on laisse notre enfant participer à un premier anniversaire d’un camarade, ou d’un ami freebulle, on le brief toujours sur le respect des autres et la politesse à avoir. Mais ce qui compte c’est aussi l’ambiance qu’il y aura lors de la fête… pour ne pas lui laisser un mauvais souvenir du premier anniversaire entre amis, il faudra le prévenir qu’il y aura beaucoup d’animation, du bruit et des sauts d’émotions.  

Dites-lui également que ce n’est pas lui qu’on célèbre, que son ami ne sera pas aussi disponible qu’il l’est d’habitude face à la fête et aux autres invités. Si votre boutchou est timide ou réservé, prévenez les autres parents pour qu’ils ne soient pas surpris de son comportement. Rappelez-lui qu’il est possible de s’isoler dans un coin quand il ne peut plus suivre le rush du goûter. 

Choisir le cadeau qu’offrira son enfant est souvent compliqué. Partez du principe qu’un cadeau qui vient du cœur est toujours plus apprécié que de grosses dépenses dans un objet qui servira peu ou qu’il n’aimera pas forcément. Faites-lui réaliser un dessin ou un objet pour son ami. S’il préfère offrir un autre cadeau, des tas de jouets en don, des peluches en vente sur la plateforme sont disponibles pour lui offrir et donner une seconde vie à l’objet.  

Première soirée pyjama

Une autre expérience qu’on souhaite vous montrer est la première soirée pyjama chez un copain ou une copine. D’abord, n’envisagez pas cela avant la grande section. Un enfant n’a pas encore le sommeil réglé : il a des difficultés à s’endormir et est sujet à cauchemars. Si vous n’êtes pas à côté pour ses premiers songes, il ne se sentira pas en sécurité.  

Pour ce genre d’activité, il faut que l’envie vienne de l’enfant et non des parents. Des coups de blues peuvent arriver, dans ce cas le prévenir que c’est normal si ça arrive. Vous pouvez lui proposer de dessiner ses chagrins puis de les regarder le lendemain. Pour le rassurer, vous pouvez également lui mettre dans son sac des affaires qui lui rappelle la maison : son oreiller, ses livres favoris, un tee-shirt avec votre odeur… sans oublier sa peluche.  

Chose à laquelle les parents ne pensent pas instinctivement : le petit-déjeuner. Le petit-déjeuner proposé chez le copain peut ne pas convenir aux goûts du vôtre. Dans ce cas, mettez-lui dans une gamelle ces céréales ou ses gâteaux favoris, en précisant bien que c’est pour le lendemain ! 

Si un appel survient au beau milieu de la nuit, à vous d’évaluer l’intensité du chagrin de votre enfant. Parfois les autres parents suffisent mais si la panique est trop forte, mieux vaut aller le chercher. 

 

Maintenant les parents, vous avez toutes les clés en main pour que ces premières fois sans vous se fassent de la meilleure manière possible. L’apprentissage de l’enfant se nourrit des tests qu’il va faire tout au long de sa vie. Alors sauter sur l’occasion quand ça se présente 😉  

Jennifer et Alexandra 

Partager
1

Tu aimeras aussi

Financé à 104% merci
21 novembre 2022

Les contreparties sont prêtes !


Lire plus
16 août 2022

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé


Lire plus
8 août 2022

La crème brûlée


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo freebulle
  • Accueil
  • La communauté
  • La boutique
  • Le blog
  • Qui sommes-nous

En plus

  • Pour les entreprises
  • Pour les APE
  • Pour la presse
  • Politique de confidentialité
Logo de l'agrément ESUS
© 2023 freebulle. All Rights Reserved. Muffin group
0