Être enceinte de son premier enfant, c’est la plus belle chose qui peut arriver dans une vie de parent.
Honnêtement, c’est le rêve de toutes les personnes. Tu es là, semaine par semaine, à attendre que ton futur bébé se développe dans ton ventre, voir ton corps se transformer, chercher son futur prénom, préparer les lieux pour son arrivée… tu n’as qu’une hâte c’est de l’accueillir dans son nouveau chez lui !
Mais en tant que femme enceinte, c’est compliqué de tout préparer soi-même et d’être bien à tout moment. Tmtc si tu l’as déjà vécu, ça demande beaucoup d’énergie ahah ! Et aussi, nos émotions varient beaucoup pendant cette période. On ne peut pas tout assurer toute seule.
Le rôle du père est super important pour préparer l’arrivée de bébé et aussi veiller à notre santé mentale ! Eh oui, on s’adresse aux papas aujourd’hui 😊 ta conjointe ne rêve que d’un petit ami aimant, qui s’investit et prend soin d’elle ! Alors regarde comment aider maman à anticiper au mieux l’arrivée de votre premier bébé.
Les habitudes de vie et la vie de couple va changer quand bébé sera arrivé. Il faut dès maintenant se rendre compte de l’importance que ça va prendre, le temps que ça va demander à s’occuper de son futur enfant, commencer à arborer une vie de famille et renforcer les liens entre ton couple et ton bébé.
La mère développe déjà un lien maternel avec l’enfant en le sentant dans son ventre. Une communication se créer déjà entre eux, alors qu’en tant que papa tu dois attendre que son ventre grossisse pour pouvoir sentir les mouvements de ton futur enfant. C’est au fur et à mesure que le ventre de maman grossit que tu te rendras compte que tu deviens papa. Et de plus en plus tu pourras sentir les mouvements de bébé, et ça, ça n’a pas de prix.
Réaliser qu’on est père dépend des personnes. Elle se fait à un moment marquant chez les hommes : certains en prennent conscience dès le test de grossesse positif alors que d’autres qu’au moment où le bébé est sorti du ventre de sa conjointe. Pour t’aider à le réaliser plus vite, tu peux participer aux séances de préparation de l’accouchement, aux échographies et même pratiquer l’haptonomie.
Le rôle de père demande de grandes responsabilités. Il aide à prendre au mieux sa fonction de père et représente une grande valeur ajoutée pour votre future vie de famille. Alors ne le prend pas à la légère et adopte ces responsabilités ! Je vais te montrer différents moyens pour t’imprégner de ce rôle à cœur et adopter le bon comportement.
Au fur et à mesure de la grossesse, ta petite amie est de plus en plus fatiguée et se préserve pour l’arrivée du petit. En tant qu’homme de la maison, tu peux aider aux tâches quotidiennes comme le ménage, les courses, la cuisine, et t’occuper de certaines tâches administratives concernant le bébé. Cela t’aidera à prendre conscience de son arrivée et te permettra de prendre des habitudes pour plus tard, afin d’harmoniser la vie de famille.
Aussi, ta petite amie va changer ses habitudes pendant cette période. Le cycle de sommeil varie, elle a besoin de tranquillité, ses émotions vont prendre le dessus, une alimentation spécifique est proscrite… adapte toi à ses contraintes et vie ces moments avec elle. Par exemple, dormez ensemble ou prend comme elle un jus de fruit à la place de ton verre de vin habituel.
En tant que petit ami, tu es sa moitié. Tu discutes de tout avec elle, alors pourquoi ne pas partager ses ressentis sur sa grossesse. Savoir comment elle va, comment elle appréhende ça etc. permet de vous rapprocher et de pouvoir parler librement entre vous. Ta conjointe ne se sentira pas fermée à te faire partager ses ressentis, et en tant que papa c’est important de les connaître !
Une des choses principales et qui aide beaucoup à la prise de conscience des papas, s’investir dans l’arrivée de bébé avec sa conjointe ! Ça passe par la participation aux échographies, aux cours de préparation à l’accouchement, aux rendez-vous chez le gynécologue… tu peux avoir des conseils de professionnels pour te préparer à l’arrivée de ton futur enfant. En plus, tu auras la reconnaissance de ta conjointe pour le temps que tu prends à participer à ces rendez-vous. Ça renforce votre lien de couple !
Dernière petite chose, pour remonter le moral à ta conjointe fait lui plaisir de temps en temps. Ça peut être préparer son plat préféré, lui offrir des fleurs, acheter des nouveaux vêtements pour bébé et lui présenter, s’occuper de quelque chose dont elle ne s’attendait pas…
Une autre étape de la réalisation de la grossesse, la préparation du “nid” de bébé ! Ton domicile va devoir s’adapter à la présence du nouveau-né. Fais jouer tes talents de bricoleur et aménage la chambre de ton futur petit : fabrique le lit, peint les murs, monte les meubles… et dispose tout à ta manière !
En quelques sortes, tu participes à ton nouveau rôle de père. Acheter les affaires de bébé et les disposer dans différentes pièces de la maison montre de plus en plus qu’il approche. Avant qu’il arrive, tu peux d’ores et déjà tester le matériel et t’assurer qu’il fonctionne !
Et si tu n’es pas doué pour le bricolage, tu peux toujours trouver du matériel de bébé pas cher sur l’appli freebulle 😉
Ça y est, bébé est sur le point d’arriver et tu es bientôt prêt. Alors que le jour J approche, tu peux t’informer sur les différents scénarios qui peuvent se dérouler pendant la période d’accouchement : savoir comment l’appréhender, comment accompagner sa conjointe, ne pas se laisser dépasser par les émotions… même si tout ça est compliqué quand c’est LE moment !
Le jour des contractions, soit présent pour emmener ta petite amie à l’hôpital. C’est à cette période de la grossesse où ton rôle est le plus important. Participe aussi au maximum aux différents travaux pour la préparation à l’accouchement. Tu pourras soutenir la future maman, l’encourager, et interagir avec l’équipe médicale. Car oui, ta copine sera sûrement plus ouverte à donner ses ressentis à toi plutôt qu’aux professionnels.
A la naissance, le papa peut parfois être acteur de l’accouchement. D’abord, tu peux rester auprès de ta conjointe pour la soutenir, l’encourager voire pousser avec elle (au moins vous serez deux ahah). Dès que bébé est sorti, certains médecins acceptent que tu aides à sortir ton bébé ou couper le cordon ombilical. C’est un moment unique dans une vie, alors ne loupe pas l’occasion de le faire !
Les heures qui suivent, tu pourras faire plus ample connaissance avec ton petit pendant que maman se repose. Ton nouveau-né doit se rendre compte que vous formez un trio et qu’il est un être humain à part entière, par une partie de sa mère. A partir de là, tu peux être sûr que ton rôle de papa est essentiel pour son développement.
Plus tu t’investis, plus tu prendras conscience de l’arrivée de ton bébé et de l’importance de ton rôle de papa. Chacun trouve son rythme petit à petit et le réalise à un moment précis. A toi de trouver le tien !
Alexandra