Je cuisine avec ma fille depuis qu’elle a environ 18 mois.
Les enfants ont des compétences incroyables. En leur faisant confiance et en leur proposant du matériel adapté, ils sont rapidement capables de faire énormément de choses seuls. Mais jusqu’à 7 ou 8 ans, il leur est vraiment difficile de se repérer dans les ordres de grandeur des nombres. J’ai beaucoup cherché, et j’ai trouvé assez peu de recettes adaptées aux tous petits. L’adulte doit être là pour mesurer à leur place. et je ne sais pas chez vous, mais j’ai trouvé assez frustrant de ne pas pouvoir lui confier pleinement cette tâche.
Dans la plupart des recettes que j’ai trouvé, l’enfant pas encore lecteur ne peut exprimer tout son talent. Il dépend de l’adulte pour lire et comprendre la recette, prendre les mesures, et avoir une vue complète sur les étapes de la recette.
Bien sûr, il existe du matériel adapté aux enfants, des kits comprenant des recettes et des outils de mesure pour permettre une plus grande autonomie du petit cuisinier. Encore faut-il disposer de ce matériel.
Dans cette nouvelle section du blog, j’ai voulu partager une sélection de recettes facilement réalisables avec les enfants et avec des outils dont on dispose tous à la maison. L’idée c’est de pouvoir rendre accessibles au plus grand nombre ces recettes, et surtout, dans notre démarche éco-responsable et engagée, il s’agit de ne pas être obligé de consommer de nouveaux objets.
C’est pourquoi toutes les mesures de poids (hormis le beurre), sont prises dans des gobelets de festival gradués. Nous en avons presque tous a la maison, et pour les parents qui n’en ont pas, vous avez la possibilité d’en demander en don sur l’application. Je suis sûre qu’une famille près de chez vous sera ravie de vous l’offrir.
Alors voici le principe de mesure :
A l’aide d’un marqueur ou d’un Posca, vous apposez les graduations suivantes sur le gobelet,
Votre enfant, ou ceux que vous avez en garde avec freebulle pourront ainsi facilement se repérer dans la mesure et être autonomes.
Voyons la recette qui nous intéresse aujourd’hui, celle de la galette des rois. L’infographie réalisée par Alexandra suffit a comprendre la recette et les étapes clefs, je vous mets la recette complète ci-après pour que l’adulte présent puisse suivre le bon déroulé et s’assurer que la galette soit délicieuse, comme attendu par les petits et les grands gourmands.
Pendant que la galette cuit, vous pouvez réaliser deux couronnes pour le roi et la reine….puis régalez-vous.
A bientôt pour une nouvelle recette adaptée aux enfants en image.
Jennifer