Tu connais Jennifer, si j’en parle aujourd’hui c’est qu’elle le pratique. Depuis la naissance de Rosa, Jennifer donne le sein à ses filles tous les jours. Rosa est un peu grande pour ça maintenant, mais Ambre y est encore pour l’instant. Et ça ne lui déplaît pas ! Quand c’est l’heure de téter, c’est l’heure.
De plus en plus de femmes ne pratiquent plus l’allaitement parce-que les laits industriels existent. Bon, il y a aussi le fait que ça fasse mal à la poitrine, on ne va pas se mentir ahah. Bébé suce déjà bien fort pour son âge et quand ses premières dents poussent, il mort !
Mais que ce soit pour ta santé ou celle de ton bébé, l’allaitement n’est que bénéfique ! Je vais te montrer ça dans cet article, peut être que tu vas changer d’avis sur la manière de nourrir ton nouveau-né 😉
Et oui, le lait maternel renforce les défenses immunitaires de ton petit. En buvant le lait de sa maman, bébé acquis des protections et devient plus solide contre les attaques de bactéries ou de virus.
Ce renforcement du système immunitaire est dû aux anticorps transmis par la maman lors de l’allaitement : les Immunoglobulines A. Plus tu fais téter ton bébé, plus tu lui en fourni. Ces anticorps permettent aux petits, selon le site de Parents.fr, de réduire de 10 fois les venues à l’hôpital la première année de la vie de ton petit. Il sera aussi moins touché par certaines maladies comme la gastro-entérite, les angines, les rhino-pharyngites, les otites et d’autres.
En plus de protéger des maladies, l’allaitement sur la durée réduit les risques d’allergies. Selon une étude finlandaise, 54% des enfants non allaités souffrent d’allergies contre seulement 8% pour des enfants allaités plus de 6 mois. Cette différence s’explique par la protection de barrière intestinale, grâce au lait maternel. Rien de plus bénéfique pour nos petits !
Le lait de maman apportant les nutriments nécessaires à ton petit, il se sent rassasié plus rapidement et ne cherche pas à redemander du lait. Comme les tétées sont à la demande, ton bébé apprend plus vite à s’auto-réguler et limiter son appétit. Une étude britannique précise que de faire téter son enfant pendant plus de six mois réduit le risque d’obésité de 40% et le risque de surpoids de 30%.
C’est grâce à la composition nutritionnelle du lait de la maman que le petit arrive à combler tous ses besoins nutritifs. Tout ce qui est contenu dedans sont ses besoins en nourriture, d’où le fait qu’il n’est pas besoin de manger pendant les 6 premiers mois. Le lait maternel est composé de sucres, d’acides gras, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’enzymes. Tous ces nutritifs suffisent au développement du corps de ton bébé et de son cerveau sur les 6 premiers mois.
Du côté de l’obésité, ce sont les lipides limitent la multiplication des cellules dans le corps de l’enfant dans ses premières années.
Dès sa naissance, ton nouveau-né demande déjà de téter. Ces allaitements répondent autant à un besoin nutritif qu’affectif. La tétée a de nombreux effets sur le comportement de ton petit. C’est un calmant, un anti-douleur, un anxiolytique et aussi un sédatif. Tu vas vite combler ses besoins !
Ce que le biberon n’offre pas, le sein oui. La succion facilite la formation des muscles buccaux et des os, ce qui évite le besoin d’appareil dentaire dans le futur. Avec un biberon ou une tétine, l’enfant forme moins rapidement sa mâchoire.
Après l’accouchement, tout est complètement détendu. Les tétées et contractions utérines ressenties baissent les risques d’hémorragies et facilite le rétrécissement du vagin. L’utérus retrouvera sa taille normale et tu retrouveras ton ventre plat ! Ça aide aussi pour les femmes qui ont subi des césariennes.
Retrouver sa finesse de départ, c’est possible. La tétée peut brûler jusqu’à 500 calories par journée. La sollicitation de notre organisme quand notre enfant tète peut puiser dans les réserves du corps, d’où une possible perte de poids accélérée. Tu retrouveras ta ligne plus facilement que si tu n’allaitais pas ton enfant.
Quand on allaite notre petit, on est collé à lui. Ce rapprochement est un moment intense entre toi et ton bébé. Le don de nourriture apporte un réel lien mère-enfant. Pour encore plus ressentir cette sensation, tu peux faire du peau à peau avec ton petit.
Ce contact rapproché dès le plus jeune âge apporte une sécurité affective à ton petit et une réelle fusion entre vous deux. A l’âge adulte, il ressentira un bon équilibre émotionnel, psychologique et affectif.
L’allaitement apporte beaucoup de bénéfices, mais est-ce que tu as pensé à ceux-là ?
D’abord, l’allaitement c’est gratuit ! Pas besoin de biberons, eau, stérilisateur, tétine et j’en passe. Pas besoin non plus d’acheter du lait en poudre. Tout ce matériel et le lait coûte environ 700€ par an aux familles, alors que tu peux simplement donner ton sein à ton petit. Cependant il est possible que tu ais besoin de matériel adapté à l’allaitement (coussinets, soutien-gorge d’allaitement, tire-lait), mais qui reste considérablement moins cher que le lait infantile.
Après, donner le sein permet de ne pas se traîner tout le matériel pour le transport du lait. Il s’emmène partout, est à la bonne température et au bon dosage tout le temps. Il peut se prendre où on veut quand on veut ! Du coup, pas de stress comme sur la quantité d’un biberon à emmener. Bébé aura sa ration à tout moment.
Pareil, pas de stress non plus si tu n’es pas présente tout le temps. Tu peux louer ou acheter un tire-lait sur l’appli freebulle. C’est une vraie liberté et un soulagement d’esprit.
Déjà, l’allaitement est un réel anti-déprime grâce aux endorphines sécrétées pendant la tétée. Que ça soit pour toi ou ton bébé. Aussi ça contribue beaucoup à la diminution du risque du cancer du sein, quasiment à moitié selon des études récentes. Bien sûr, plus la période d’allaitement est longue, plus ça protège.
Les risques sont également moins élevés pour d’autres types de maladies : cancer de l’utérus, endométriose, les infections urinaires, l’ostéoporose ou encore la ménopause.
Je ne vais pas te laisser sans t’expliquer comment t’y prendre, si tu veux le pratiquer 😊
Dès la naissance de ton petit, tu peux commencer à donner le sein. Si tu n’es pas prête et lui aussi, tu peux attendre un peu. Au départ, ton petit tètera peu et plusieurs fois car il ne prendra que ce dont il a besoin pour son petit ventre. Plus il sucera, plus la production de lait dans ta poitrine va augmenter. C’est coordonné avec son développement !
Cette production de lait croissante va te faire grossir la poitrine et le téton, c’est juste normal. Tu auras un peu mal pendant 2-3 jours et ça passera.
Certains signes montrent que ton enfant à faim, c’est le moment d’essayer l’allaitement : quand il bouge les yeux paupières fermées, quand il porte ses mains à sa bouche et cherche autour de lui, quand il commence à faire des gestes de succion au niveau de la bouche, quand il bouge beaucoup…
Plusieurs positions pour la tétée existent, à toi de trouver celle qui te correspond le mieux. A la fin de la tétée, pense à lui faire son petit rot. Place-le contre ton épaule, verticalement, et caresse son dos ou tapote-le doucement. Si ça ne vient pas essaie un peu plus tard.
Et voilà, je t’ai tout dit sur l’allaitement de ton petit. Tu n’as plus qu’à essayer une fois ton bébé prêt. Tu peux commencer les premières tétées à la maison (les premières fois c’est plus tranquille). L’association La Leche League (LLL) existe pour t’aider sur ce sujet et participer à des réunions d’allaitement. N’hésite pas à en faire partie !
Alexandra, ex Community manager à freebulle