Logo freebulle
  • La communauté
  • Le blog
  • Qui sommes-nous
  • La boutique
  • Pour les APE
  • Pour les entreprises
  • Pour la presse
Comment assurer la plage avec son bébé ?
23 juillet 2022
Pratiquer la motricité libre
30 juillet 2022
26 juillet 2022

Les enfants et les animaux : une connexion unique

 

Avoir un petit chien ou un petit chat à la maison, c’est le rêve de tous les enfants ! Cette petite boule pleine de poil super mignonne et super attachante qu’on veut câliner tout le temps 🤗 même nous les parents, on a du mal à s’en détacher ! 

Pour ceux qui en ont eu un quand ils étaient petits savent ce que c’est. Personnellement ça n’a pas été mon cas, je ne pourrai pas vous donner mon expérience ahah. Et pourtant, Dieu sait comme je rêvais d’avoir un chat ! Aujourd’hui je vous dirai non avec le travail et le coût que ça représente, mais je me suis remise en question après avoir lu toutes ces informations… surtout sur les bienfaits qu’ils ont avec les petits ! 

Les animaux, que ce soit un chien ou chat ou même une autre boule de poil, ont une relation unique avec les enfants. Ils ont des bienfaits sur l’éducation de ton petit et sur la formation de son système immunitaire. Et oui, même s’il est plein de bébêtes, il muscle la santé des petits !  

Je vais te montrer les différents atouts que les animaux ont sur tes enfants. Pour certains ce sera une vraie découverte, et pour d’autres un petit rappel ! 

 

Un système immunitaire du tonnerre

Déjà, fini la vision de l’animal de compagnie plein de maladies ! Une étude finlandaise affirme qu’un enfant en contact régulier avec un chien ou un chat est moins atteint de problèmes respiratoires que les autres. Aussi, il a moins de risques d’attraper une otite ou toute autre maladie de l’oreille. 

L’animal a un vrai effet protecteur pour les allergies. Mais pour les asthmatiques c’est plus compliqué d’avoir un animal à la maison. Sachez que le chat n’est pas toujours la cause de cette maladie, qui peut arriver plus tard chez les enfants. 

En tout cas, ton enfant une fois grand sera protégé de plein de bactéries existantes ! Son système immunitaire se sera battu contre les bactéries de l’animal, alors les pauvres maladies qui traînent dehors ne lui arriveront même pas à la cheville. Ça évitera aussi les nombreux passages chez le médecin ou à l’hôpital.  

 

Un rebooster de moral !

Un animal de compagnie, il est toujours là pour toi ! Les enfants expérimentent beaucoup à leur jeune âge, et sont souvent pris de peurs, de peines et de colère. Un chien, un chat ou tout autre animal à poil ressent les émotions, et vont vers leur humain préféré quand il ne va pas bien. Leur affection, leur douceur apportent beaucoup de bien-être à l’enfant désemparé. Il aide à stabiliser ses émotions et le calmer rapidement.  

En plus de donner de la positivité, un animal de compagnie apporte de la confiance en soi. Contrairement à ses amis ou d’autres personnes, un animal ne juge pas et est toujours heureux de retrouver la personne qu’il aime. L’apparence de ton enfant, son comportement et ses plus grands secrets importent peu à l’animal, il aime son humain sur toutes ses formes. C’est une vraie complicité qui naît entre eux. 

Ces boules de poils apportent aussi du lien social à l’enfant. Il est plus facile pour lui de communiquer avec les autres quand il sait qu’il peut communiquer facilement avec son petit chien ou petit chat. En plus, il peut même proposer à ses copains d’aller voir son animal après l’école. Les animaux, ça rapproche ! 

 

Un 3e éducateur pour tes enfants

L’animal de la maison joue aussi un rôle d’éducateur pour les enfants. Contrairement à nous les adultes qui font quasiment 4 à 5 fois la taille de nos enfants, nos amis à 4 pattes sont plus à leur niveau. C’est alors plus facile pour eux de se sentir appuyés par ces boules de poils qui n’utilisent aucun mot mis à part “ouaf” ou “miaou” pour communiquer ahah. C’est les émotions et la sensibilité qui parlent. C’est pour ça que ton enfant et ton animal s’entendent très bien, très vite. 

Cette relation entre ton enfant et l’animal de compagnie lui permet de se structurer et développer son esprit. L’animal agit comme un confident auprès de ton petit, simule son imaginaire, développe ses compétences et son apprentissage personnel. Il se renferme moins sur lui, l’animal est un vrai pilier dans son éducation pour tous ces points. 

On ne s’en rend pas compte comme ça, mais si tu as un animal tout fou, il va faire jouer ton enfant et lui faire pratiquer de l’activité physique. Pour les plus flemmards, c’est très efficace. Si tu as un chien, ton enfant voudra forcément le sortir. Si tu as un chat ou un lapin, dit à ton enfant de le pourchasser, ou de courir avec de la laine derrière lui, ça le fera bouger ! 

Un animal ça responsabilise aussi les enfants, un vrai atout pour leur éducation. Avoir une peluche vivante à la maison c’est lui donner à manger, le sortir s’il faut, laver sa litière, s’occuper de lui… tout au long de sa vie, ton enfant va accompagner son animal préféré, alors autant lui apprendre dès le plus jeune âge ! 

 

Un vrai ami pour ton enfant 

Une boule de poil apporte beaucoup d’amour à ses humains, et avec les enfants c’est encore plus puissant. Quand ils sont de petite taille, un chat, un chien, un lapin, un hamster ou encore un souriceau ont un aspect rassurant, doux, chaleureux, ce qui les rendent très attirants.  

Au départ, ton enfant de 2-3 ans aura peut-être peur de lui et c’est normal. Tout petit, il découvre encore et à parfois peur des choses qu’il ne connait pas. C’est comme pendant la découverte du monde, il peut parfois être trop brusque. Quand il trouve quelque chose, ton bébé ne le fait pas qu’à moitié ! Avec un animal il peut tirer la queue, mettre les doigts dans ses yeux, s’appuyer dessus… veille à surveiller surtout le comportement de l’animal, il peut être dangereux et très imprévisible. 

C’est à partir de ses 4 ans que l’enfant arrive à considérer un animal comme son ami. Il le considère comme un membre de la famille à part entière et forme même son identité avec lui. Apprends-lui à savoir comment se comporter correctement avec son animal. Et le chien en laisse d’une personne dans la rue n’est pas le sien ! Montre-lui aussi à demander poliment à la personne avant de pouvoir caresser ce nouvel animal.  

Quand ils jouent ensemble, se font des bisous ou se câlinent chacun leur tour, un lien d’amitié fort se créé entre eux. Ils arrivent à se comprendre sans même se parler, tout se joue dans les gestes et le regard. L’animal devient son confident le plus proche. C’est vraiment ce qu’il y a de plus beau dans une relation homme-animal.  

 

Alors, est-ce que tu as changé d’avis en lisant tout ça ? Honnêtement, je comprends pourquoi je voulais un chat étant petite ahah ! N’es pas peur d’adopter un animal pour toi et tes enfants, ça vous fera le plus grand bien et liera toute ta famille.  

Sur l’appli freebulle tu peux voir si la famille possède un animal chez soi. C’est toujours plus sympa pour les petits de jouer ensemble avec l’animal, et l’animal sera 2 fois plus heureux avec deux petits ! 

 

Alexandra 🙂

Partager
1

Tu aimeras aussi

Financé à 104% merci
21 novembre 2022

Les contreparties sont prêtes !


Lire plus
16 août 2022

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé


Lire plus
8 août 2022

La crème brûlée


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo freebulle
  • Accueil
  • La communauté
  • La boutique
  • Le blog
  • Qui sommes-nous

En plus

  • Pour les entreprises
  • Pour les APE
  • Pour la presse
  • Politique de confidentialité
Logo de l'agrément ESUS
© 2023 freebulle. All Rights Reserved. Muffin group
0