Logo freebulle
  • La communauté
  • Le blog
  • Qui sommes-nous
  • La boutique
  • Pour les APE
  • Pour les entreprises
  • Pour la presse
Les enfants et les animaux : une connexion unique
26 juillet 2022
Grossesse : comment agir en tant que futur papa
3 août 2022
30 juillet 2022

Pratiquer la motricité libre

 

La motricité libre c’est laisser son enfant bouger comme il le souhaite, le laisser libre de ses mouvements. Ce concept existe depuis les années 60 et a été développé par le Dr Emmi Pickler. Selon elle, les enfants sont capables de se développer leur motricité tout seul, sans l’aide d’un adulte.  

En effet, le mouvement est inné et naturel chez le bébé : s’il a besoin de bouger, il bouge ! Ça montre qu’il peut apprendre à se mouvoir et appréhender ses appuis tout seul. Laisser son enfant faire des mouvements spontanés l’aide particulièrement à explorer son corps, prendre confiance en lui et développer son esprit d’initiative et de créativité.  

Aujourd’hui la pratique est beaucoup utilisée dans les crèches. Tu veux savoir comment la pratiquer chez toi ? Alexandra et moi allons t’expliquer comment pratiquer la motricité libre à la maison et les avantages que ça apporte à ton bébé.  

 

Les bienfaits de la motricité libre

Dès la naissance, bébé bouge déjà tous ses membres. Les premiers mois il a besoin d’être accompagné pour avoir une sécurité affective. Une fois qu’il a acquiert ça, tu peux commencer à exploiter la motricité libre. Veille à bien le laisser libre de ses mouvements : le bébé doit explorer son corps, sa puissance, ses appuis et son équilibre. Il doit pouvoir bouger sans que rien ne le dérange, explorer l’espace autour de lui, saisir des objets et les relâcher, sentir les formes et les textures de ces objets.  

Ton petit teste les limites de son corps lorsqu’il est en mouvement, il expérimente de nouvelles positions. Il est important de le laisser évoluer à son rythme, c’est comme ça qu’il se développe le mieux. Surtout ne l’aide pas, c’est en tombant, en faisant des erreurs qu’il apprend à connaître son corps et maîtriser ses mouvements. Et puis c’est en réussissant tout seul qu’on est fier de ce qu’on fait ! Ce sera la même chose si ton enfant réussit de lui-même. 

Bien sûr, tu n’es pas interdit de porter ton enfant quand il en a envie ou quand vous vous déplacez ensemble. Tu peux toujours le mettre dans la poussette ou dans une écharpe pour le transporter facilement. C’est sûr qu’il n’ira pas plus vite que ta marche ahah.  

Selon l’étude de la Doctoresse, les mouvements de départ de l’enfant sont toujours les mêmes : il tourne sur le côté, se met sur le ventre, et revient sur le dos. Quand il en aura la capacité, il essaiera forcément de marcher. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre petit a un trouble à soigner. Observe ça et tu verras qu’en effet, elle a raison ! C’est impressionnant comme on évolue tous de la même manière sans s’en rendre compte… 

 

Comment pratiquer l’activité libre ?

De chez toi, tu peux aussi pratiquer la motricité libre pour ton enfant. A la crèche, ton enfant a accès à des espaces de jeu sécurisés avec des professionnels qui sont présents pour donner des limites. Tu peux reproduire cet espace chez toi avec ses propres jouets et être proche de ton enfant, sans avoir besoin de l’aider.  

Les plus petits doivent être allongés sur le dos avec un espace suffisant autour d’eux pour se retourner. Place-le sur un sol dur pour qu’il puisse sentir ses appuis. Renonce à le vêtir de chaussettes ou de chaussures, dans un premier temps il doit être pieds nus pour appréhender au mieux le sol et son équilibre naturel. 

Une fois plus grand, tu peux placer des jeux avec différentes textures : ton bébé doit apprendre à saisir des objets plus ou moins fortement avec ses petites mains. Evite le matériel de puériculture qui pourrait le gêner dans ses mouvements : que ça soit trotteur, cale bébé ou encore transat.  

Un enfant n’est jamais seul pour explorer le monde. Accompagne-le en restant proche de lui, à l’encourager, lui imposer des limites seulement quand il faut et l’aider si vraiment il en ressent le besoin. Attention, ça ne veut pas dire faire les choses à sa place : tu dois juste lui apporter l’attention nécessaire et savoir où il en est dans son développement personnel. Montre que tu as confiance en lui et en ses gestes, que tu es fier de lui pour qu’il s’encourage à faire plus et dépasser ses limites.  

Tiens compte des manifestations verbales de ton petit, c’est avant tout une personne, un humain, qui a besoin de s’exprimer. S’il veut se lever pendant que tu le changes, laisse le faire et aide-le si besoin.

 

Les avantages de l’activité spontanée

Sur le long terme, la pratique de la motricité libre peut apporter beaucoup à ton enfant. Plus tard, il sera bien dans son corps et se reliera plus simplement aux autres à l’âge adulte. Même si on n’a pas envie, il se séparera plus facilement de nous, parents, et aura une plus grande autonomie rapidement.  

Aussi, apprendre à bouger de lui-même dès le plus jeune âge l’aidera à mettre en œuvre sa sensorialité par le goût, le toucher, l’odorat, la vue ou encore l’ouïe, et développera l’érogénéité de son corps. Bien évidemment, il prendra confiance en lui plus rapidement et plus facilement.  

Tout ça c’est pas mal d’avantages pour ton petit ! 

 

Ce qu’il faut éviter pendant la pratique de la motricité libre

Comme tu dois t’en douter, à chaque pratique des mauvaises habitudes sont à oublier.  

Déjà, ne le force pas à se mettre dans une position où il n’est pas encore à l’aise. Ça ne l’aidera pas dans sa croissance, il sera contrarié et crispé dans une position où on l’oblige à être. Par exemple, ne cherche pas à le faire s’asseoir trop vite : ça demande un appui dans le dos que ton enfant n’a pas forcément encore développé. Comme dit le Dr Emmi Pikler : “un enfant n’est jamais mis dans une situation dont il n’a pas encore acquis le contrôle par lui-même”. Respecte son corps et laisse-le faire ses mouvements comme il le désire.  

Dans un second temps, ne mets pas trop de jouets autour de lui. Ton petit doit avoir de l’espace pour se mouvoir, et ne doit pas être tenté de toucher à tout, tout de suite. Choisis des jouets adaptés à son niveau. Ne les lui donne pas directement et ne les secoue pas devant lui, il doit découvrir tout seul comment l’objet fonctionne. Evite aussi les jouets fixes ou les mobiles, laisse-lui à disposition des objets qui vont faciliter son éveil. Il s’intéressera au jouet qui lui attirera plus l’œil et découvrira lui-même comment les utiliser.  

Les jouets c’est bien, mais ton enfant doit d’abord s’intéresser à son propre corps et ses appuis. Alors quand il commence tout juste à pratiquer l’activité libre, ne laisse rien qui puisse le déranger dans ses mouvements. S’il ne sait pas encore utiliser ses mains, pas de jouets ou d’objets dans le coin ! 

Autre conseil, n’utilise pas de matériel de puériculture trop souvent. Les landaus, poussettes, chaises etc. doivent être utilisés que de manière ponctuelle et pas plus de 20 minutes. Un bébé bouge beaucoup et ce dès sa naissance. S’il reste coincé dans un transat, il ne peut pas se mouvoir comme il veut.  

Un conseil, surtout n’achète pas de trotteur pour ton enfant. Déjà il ne contrôle pas cette motricité et peut avoir des accidents avec. Aussi, il n’utilisera que la pointe de ses pieds, ce qui n’est pas adapté ni efficace pour son apprentissage. C’est très mauvais pour ses appuis, alors oublie ce produit ! 

 

Maintenant, tu sais tout pour expérimenter la motricité libre à la maison. Retiens bien que c’est de ton enfant que les gestes doivent venir, et non de ta sollicitation ! L’activité spontanée apporte plein d’avantages, n’hésite pas à l’utiliser dans l’éducation de tes petits 😉 

 

Jennifer et Alexandra 

Partager
1

Tu aimeras aussi

Financé à 104% merci
21 novembre 2022

Les contreparties sont prêtes !


Lire plus
16 août 2022

Les bienfaits de l’allaitement pour bébé


Lire plus
8 août 2022

La crème brûlée


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo freebulle
  • Accueil
  • La communauté
  • La boutique
  • Le blog
  • Qui sommes-nous

En plus

  • Pour les entreprises
  • Pour les APE
  • Pour la presse
  • Politique de confidentialité
Logo de l'agrément ESUS
© 2023 freebulle. All Rights Reserved. Muffin group
0