Le déguisement au carnaval
Se déguiser au carnaval, pourquoi les enfants aiment tant ça ?
Mardi gras, la journée du Carnaval en mars est très attendue par les enfants. A l’école et dans les centres de loisirs, on voit toujours plein de déguisements sympas et de maquillages à profusion. Le printemps démarre, le soleil recommence à briller, les jours sont plus longs, il fait un peu plus chaud… c’est le bon moment pour fêter le retour du beau temps !
En parallèle d’une fête conviviale et joyeuse, les enfants adorent se vêtir de costumes de leur héros préféré. Mais pour quelles raisons ?
Pour les enfants, le déguisement permet d’entrer dans un monde imaginaire, de devenir une autre personne. Ils ont besoin de cela pour développer leur imaginaire et s’identifier à leurs super héros. Dans une autre peau, ils ressentent des émotions contrastées et peuvent ainsi montrer les différentes facettes de leur personnalité. Si votre enfant aime porter une blouse de médecin, c’est qu’il veut peut-être soigner des gens, ou être au cœur de l’action. S’il veut porter un déguisement d’ours c’est peut-être pour se montrer fort, ou afficher son amour du miel haha.
A son plus jeune âge, les psychologues ont remarqué que l’enfant s’attardait plus sur les accessoires que le déguisement en lui-même. Que ce soit la mallette à outils ou encore le matériel de médecin comme le stéthoscope, l’accessoire sera plus important que la salopette bleue ou la blouse.
Soyons claire, l’apparat de magicien sans baguette magique n’a pas le même effet 😉
Au moment du Carnaval, vous pourrez facilement trouver tout ce dont vous aurez besoin sur l’application freebulle en prêt, en don ou en vente de seconde main !
C’est à partir de 4-5 ans que notre petit commence à s’inventer des rôles, donc à prêter plus d’attention au costume. Que ce soit un costume de clown, une robe de princesse, un déguisement de Spiderman ou vos propres vêtements, le costume va représenter l’identité qu’il souhaite incarner. Ne vous étonnez pas s’ils prennent vos habits, ça veut dire qu’il cherche à ressembler à ceux qu’ils voient comme leur “superhéros”
Ne soyez pas surpris si vos enfants aiment avoir un pistolet dans les mains ou se déguiser dans le genre opposé. Ils savent bien qu’ils sont à mi-chemin entre la fiction et leur réalité.
L’enfant aime jouer pour de vrai à faire pour de faux.
Le jeu de rôle est exutoire, fantasmatique et libérateur. Il est aussi source de créativité et de langage, il est le pont incroyable que le parent peu emprunter pour accéder au monde intérieur de son enfant.
En tant que parents nous sommes là pour poser un cadre pour leur sécurité mais pas pour les restreindre. Rappelons simplement à l’enfant les règles du bien vivre ensemble et que même déguisé en chevalier il ne pourra pas taper ses petits copains avec son épée. Mais ne laissons pas nos propres peurs briser le désir de l’enfant de se transformer.
A noter : tous les enfants n’aiment pas se déguiser. En général, les enfants qui ont une personnalité encore peu affirmée, n’apprécient pas porter de costume.
D’ailleurs, moi, Alexandra, community manager chez freebulle qui vous parle en ce moment même, je détestais ça quand j’étais petite. Je me rappelle même qu’à mes 5 ans, ma mère m’a forcé à porter un costume de coccinelle que je ne voulait pas du tout mettre, avec le maquillage qui va avec… ça m’a bien marqué !
Donc à retenir pour nous les parents : ne forçons pas nos petits à porter un costume. S’il n’en a pas l’envie, c’est sûrement qu’il a peur de se perdre en devenant un autre, ou de “changer de peau”. Allons-y par étape. Dans un premier temps un simple accessoire à porter comme des ailes de papillons, un nez rouge ou un chapeau de cowboy peut être suffisant, et il est certain que des familles freebulle près de chez vous ont ça dans leur placard à vous donner ou vous prêter.
Sur l’application freebulle, profitez d’une communauté de parents prêts à vous prêter, vous donner ou vous vendre contre quelques bulles les déguisements dont vos enfants ont toujours rêvé.
Autre solution pour les âmes écolos comme Jennifer : mettez dans un coffre une réserve d’affaires comme des vieux chapeaux, des bottes, des anciens sacs, les foulards de mamie, des robes et chemises qui ne sont plus portées… enfin tout ce qui peut servir à se déguiser ! Ça permettra à l’enfant de fouiller et laisser leur imaginaire prendre le dessus pour les détourner. Et surtout n’oubliez pas la fameuse cape dans laquelle l’enfant peut s’envelopper ou se cacher… un drap fera amplement l’affaire.
Pour des confettis éco-responsables : ici c’est pétales de rose ou feuilles mortes passés à la perforatrice. Fini les confettis qui mettent trop de temps à se dégrader !
On sait enfin pourquoi les enfants aiment tant se déguiser. Vous découvrirez peut-être une face cachée de votre enfant grâce au costume qu’il souhaite porter… ou non ! En attendant, on vous souhaite un mardi gras haut en couleur ! Et haut en beignet haha, bientôt notre recette sans balance pour des enfants autonomes en cuisine 😉
Jennifer et Alexandra de freebulle