Jules Renard
Que l’on soit déjà lecteur ou encore auditeur de livres lus par un tiers, les livres offrent de beaux moments à ceux qui les côtoient.
L’enfant peut d’ailleurs les parcourir seul, lire les images bien avant de savoir lire les mots.
On ne le dira jamais trop, les livres nous rendent meilleurs. Mais pourquoi ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Chez le tout petit, le livre lui permet de :
Le monde qui entoure le tout petit est complexe et le livre lui permet de le découvrir. Il accompagne le développement de son cerveau, de sa construction du monde.
En grandissant l’enfant développe des pensées de plus en plus en plus complexes, le livre lui permet de développer son imaginaire, de découvrir du vocabulaire, de découvrir des cultures différentes de la sienne ou d’aller plus loin dans la connaissance de sa propre culture, des sciences, etc.
Aujourd’hui je suis maman et fondatrice de freebulle, mais avant cela j’ai été professeure des écoles, et encore avant éducatrice spécialisée.
En tant que lectrice, lire un livre à un non lecteur est un grand privilège. Déjà quand j’étais éduc j’adorais cela. Offrir une lecture à un enfant c’est lui offrir un moment hors du temps.
Qu’importe la réalité dans laquelle est plongée l’enfant, pendant la lecture très souvent, le temps s’arrête, les problèmes n’existent plus, le sourire regagne le visage du petit auditeur. Et c’est précieux. Un enfant doit vivre pour s’émerveiller.
Maintenant maman c’est toujours le cas, chaque soir nous avons notre rituel de lecture, mais la lecture a sa place à d’autres moments. « Je ne suis pas disponible » est une phrase que je prononce malheureusement bien trop souvent à ma fille. Mais une lecture ça peut aussi être simple à caler dans une journée bien remplie. Et le temps s’arrête, nous vivons la même aventure pendant cette histoire.
C’est un moment de complicité avec mes filles. Un temps que j’aime leur offrir, parce que la maman pressée que je suis disparaît, je suis juste pleinement avec elles.
Nous sommes là, ensemble, plongées dans une autre réalité, celle du narrateur. La voix se prête aux jeux des personnages, les esprits sont libres de vadrouiller dans cet espace-temps et j’aime voir leur yeux s’écarquiller, leurs éclats de rire ….Nous voyageons ensemble.
Et nous pouvons même choisir le voyage. Les livres offrent une diversité incroyable, il y en a pour tous les goûts, et tous les sujets. L’enfant peut se projeter dans des faits qu’il a déjà vécus, ou découvrir des situations nouvelles, développer son imaginaire ou sa résilience.
Tout ce que nous souhaitons aborder avec nos enfants existe dans les livres. L’arrivée d’un nouvel enfant, le décès d’un proche , le handicap, la tolérance, les émotions, …. Les livres sont une mine d’or. En plus de passer un bon moment ensemble, c’est parfois beaucoup plus simple d’amener un sujet grâce à l’objet livre.
Nos enfants ont tous leur préféré, celui qu’on a lu 150 fois d’affilé et qu’on essaie de planquer pour qu’il passe à autre chose haha ! Ou celui que nous adorons de notre point de vue d’adulte mais dont notre chérubin se fiche éperdument !
Et parce qu’ils évoluent et grandissent vite, la bibliothèque a besoin d’être renouvelée régulièrement.
C’est pour cela qu’on a tenu à vous proposer ce genre d’événement. On a tous des trésors oubliés au fond de nos étagères, qui ne demandent qu’à ravir de nouvelles petites oreilles.
Portés par des valeurs communes de préservation des ressources naturelles, avec le collectif Velpeau en Transition, nous avons souhaité vous offrir la possibilité de renouveler les lectures de vos enfants, sans vous ruiner, et sans toucher aux arbres 😉
Le samedi 20 novembre, de 14H à 17h sur la Place Velpeau de Tours, vous pourrez venir chiner de nouveaux trésors pour vos enfants, ou pour offrir.
A quelques semaines de Noël, on s’est dit que faire un peu de place et avoir l’opportunité de donner de la valeur à vos objets ça pouvait être cool 😉
Alors à votre tri !
En triant dès maintenant et en nous faisans parvenir vos livres, vous cumulez des points supplémentaires.
C’est hyper simple !
Vous faites du tri dans vos étagères, on prend les livres à destination des bébés, des enfants, des ado et des parents (parentalité).
Vous nous contactez à contact@freebulle.fr ou 06 60 55 12 15 pour le dépôt des livres, ou vous les déposez directement chez Claire de Au Tour du Vrac à Velpeau;
On vous donne vos points ;
Et le 20 novembre vous venez échanger vos points contre les livres qui vous plaisent!
Et pour ceux qui manquent de points, vous aurez la possibilité d’en acheter, les ventes sont au profit de Velpeau en Transition.
Ce sera l’occasion de rencontrer quelques familles, parce que oui, nous sommes bien en train de devenir la 1ère communauté locale de parents, et ça c’est génial.
Nous avons déjà recueilli près d’une centaine de livres !
Gestion des émotions, albums documentaires, recueils de contes, bandes dessinées, romans pour jeunes lecteurs ou ado, littérature jeunesse d’ici et d’ailleurs, tout y est pour trouver son bonheur !
Et si vous êtes trop loin de Tours mais que vous souhaitez voir naître un événement de ce genre près de chez vous, faites nous un petit mail ici : contact@freebulle.fr
A très vite,
Jennifer, maman de 2 petites filles et de freebulle