Voyager léger
Partir aux sports d’hiver en famille : comment éviter la surcharge ?
On le sait tous, partir en vacances l’hiver implique plus de matériel dans le coffre, et donc forcément moins de place. Et en famille, la voiture a vite fait de déborder de tous les côtés… entre le coffre, le coffre de toit et la plage arrière, on peut rapidement perdre ses affaires !
Puis avec toutes les affaires des enfants à penser et les siennes, on se prend vite la tête.
Pourtant, avec Alexandra on va vous montrer qu’il est tout à fait possible de voyager léger avec nos tout-petits. Ces conseils sont inspirés d’un petit livre de parent que je trouve dans chaque magazine de Rosa. Tout n’est pas utile lorsqu’on part en voyage, même si on fait beaucoup de “au cas où” pour se rassurer… Quand on est parents écolos et malins, on connait les petites astuces pour éviter la surcharge !
Déjà, s’alléger ça permet de voyager léger et de développer sa créativité. Un imprévu ? Pas de problème, il y aura forcément une solution pour se dépanner. Puis maintenant nous avons tous nos téléphones à proximité, et toujours une famille freebulle qui pourra aider 😉 Location de luge, don de combinaison de ski, vente de lunettes de ski… tout est trouvable sur l’appli !
Si vous partez dans un lieu où vous êtes seuls ou à l’étranger, il est toujours possible de trouver le matériel d’enfant qui nous manque à proximité. Les couches pour bébé ça existe dans le monde entier, et la location de matériel de ski par les parents freebulle solutionnera à coups sûr les oublis de dernière minute. En plus vous pourrez même rencontrer les familles et leur demander quels sont les lieux à visiter dans le coin. Et pourquoi pas faire une petite sortie ensemble ? 😉
Des organismes de proximité proposent aussi du matériel de location en dernier recours. Alors pas de quoi s’inquiéter.
Dans la vie du quotidien, il existe plusieurs solutions pour partir plus léger en vacances.
Concernant le coucher, bébé peut dormir au sol s’il n’y a pas de lit adapté. Ils sont tellement légers que le matelas n’est pas utile pour amortir la dureté du sol. Il faut seulement qu’il soit au chaud, donc prévoir un drap à mettre autour de lui ou une serviette de bain, sans oublier la turbulette.
Pour manger, on vous conseille d’amener un en-cas pour la route, un repas et un petit-déjeuner au cas où vous n’arriveriez pas dans les temps. Après il n’y aura plus qu’à faire les courses pour la durée du séjour !
Pour se laver, s’il n’y a pas de baignoire adaptée pour bébé, favorisez l’évier, le jet d’eau extérieur ou sinon prenez votre douche avec votre tout-petit dans les bras. Evitez la bassine avec un fond d’eau… Dans la trousse de toilette, un pain de savon, un dentifrice, une huile d’amande douce (pour hydrater les peaux de tout le monde, même bébé), et ça suffit !
En ce qui concerne les vêtements, ne prenez que des affaires pour 5 jours. En hiver, cela suffit pour tenir au moins jusqu’au week-end suivant pour ensuite refaire une machine. Et c’est reparti !
Pour s’asseoir, pas besoin d’emporter de chaises. Il est tout à fait possible d’étaler une serviette ou un drap au sol pour manger son pique-nique. Sinon, trouvez des aires de pique-nique où des tables en bois libre-service sont disponibles.
En promenade, le porte-bébé en écharpe, tissu ou autre peut être le moins encombrant pour porter votre enfant. Dans la neige, on vous conseille plutôt de louer une luge sur place à des parents freebulle. La poussette dans la neige ce n’est pas très pratique, et se faire tirer par une luge c’est plus rigolo !
Au cas où vos petites têtes se blessent, ne prenez que la base : pansement, pommade “bleus et bosses”, désinfectant et antidiarrhéique. Pour la protection solaire prenez quand même de la crème solaire et des lunettes de soleil pour leurs yeux. Pour le reste, il y a assez de pharmacie et de médecins à proximité pour résoudre les blessures.
Surtout, pensez multifonctions ! Le but est de réduire ses bagages, alors autant prévoir quelque chose qui s’utilise plusieurs fois. Un pantalon de jogging peut servir de pyjama par exemple, ou encore le plaid en couverture en plus de l’avoir dans la voiture… soyez imaginatifs !
Notre meilleur conseil : essayez de partir à plusieurs avec des familles freebulle : les uns prennent les skis pendant que les autres récupèrent les affaires de toilettes. C’est un très bon moyen pour alléger son coffre et profiter de vacances au ski sans prise de tête !
Cherchez aussi à louer du matériel de ski pour enfant au maximum possible, c’est plus économique et plus pratique.
Avec toutes ces petites astuces pour voyager léger, on vous souhaite de bonnes vacances d’hiver sans prise de tête 🙂
Jennifer et Alexandra